Le chlore est abondant dans la nature, son dérivé le plus important est le sel de table ou chlorure de sodium (NaCl). Ce dernier est nécessaire à de nombreuses formes de vie. Le chlore, à l'état de corps simple, se présente sous la forme de la molécule de dichlore Cl2, qui est un gaz jaune-vert 2,5 fois plus dense que l'air, aux conditions normales de température et de pression. Ce gaz a une odeur suffocante très désagréable et est extrêmement toxique.
L'ion hypochlorite de l'eau de Javel contenant un atome de chlore, on dit souvent d'une eau javellisée qu'elle est « chlorée ». Il s'agit toutefois d'un abus de langage, source fréquente de confusions entre l'élément chlore, le gaz dichlore et l'ion hypochlorite. C'est sous le nom de chlore que le dichlore est en effet répertorié pour le transport des matières dangereuses par exemple.
Certains virus (norovirus par exemple8), certaines bactéries ou les biofilms peuvent développer une certaine résistance au chlore. Ce phénomène est d'intérêt épidémiologique9 et écoépidémiologique.
Le chlore est une molécule qui appartient à la famille des halogènes, dans le groupe 17 du tableau périodique — groupe d'éléments très électronégatifs, donc très réactifs. Il se combine aisément avec presque tous les éléments. En effet, la liaison entre les deux atomes est relativement faible (seulement 242,580 ± 0,004 kJ/mol), ce qui fait de Cl2 une molécule fortement réactive.
Des études ont montré une influence de la chloration des piscines sur le risque d'asthme et de rhinites allergiques16, soit à cause du chlore, soit à cause des produits secondaires ou sous-produits que son usage génère17,18, qui peuvent aussi en cas d'exposition chroniques affecter le personnel travaillant dans les piscines (trihalométhanes19 ou autres20) qui peuvent être toxiques ou génotoxiques21.
Le chlore irrite le système respiratoire, spécialement chez les enfants et les personnes âgées. Une forte exposition au chlore peut entraîner un asthme induit ou syndrome de Brooks. Cet asthme serait prédisposé par l'exposition chronique à l'air des piscines intérieures qui s'accompagne d'une destruction des cellules de Clara (cellules protectrices situées dans les poumons)22.
Dans son état gazeux, il irrite les membranes des muqueuses et dans son état liquide, il brûle la peau. Il suffit de 3,5 ppm pour distinguer son odeur, mais ce gaz est mortel à partir de 1 000 ppm pour une bouffée d'environ une minute. L'exposition à ce gaz ne devrait donc pas excéder 0,5 ppm (valeur d'exposition moyenne pondérée sur 8 heures, 40 heures par semaine).
Sur les sites industriels, la détection du chlore est primordiale pour la sécurité des personnes, ainsi des détecteurs sont mis en place. L'Institut national de recherche et de sécurité (INERIS) a réalisé une étude indépendante sur cinq détecteurs de chlore à la demande de l'EXERA23.
Son utilisation pour la désinfection de l'eau potable ou des piscines génère des sous-produits dangereux, dont certains gazeux comme les chloramines, particulièrement au contact de la sueur et de l'urine22. Certains sont toxiques, d'autres peuvent entraîner des défauts de naissance, d'autres encore sont génotoxiques et enfin certains sont des cancérigènes connus24,25.
D'autres effets secondaires du chlore dans l'eau potable seraient lié à ses caractéristiques très oxydantes avec pour conséquences des irritations de la peau et une sensation de sécheresse en bouche conduisant parfois à un défaut d'hydratation. La plupart des filtres à base de charbon actif éliminent facilement le chlore par adsorption, au risque toutefois d'entraîner alors dans le réservoir à température ambiante une prolifération microbienne26.
Source. : Wikipédia
Le chlordécone est une matière active insecticide de la famille chimique des organochlorés. Principalement efficace contre les insectes broyeurs, les produits pesticides à base de chlordécone ont été utilisés dans les bananeraies de la Martinique et de la Guadeloupe pour lutter contre les charançons, qui ravagent les bananiers. Très persistant et bioaccumulable, ce pesticide n'est plus utilisé depuis 1993. Les sols identifiés comme pollués étaient à l'origine des terres de culture bananière, qui ont été rendues à la culture vivrière. Du fait de sa persistance, le chlordécone est encore présent dans les sols et peut se retrouver dans certaines denrées végétales ou animales, ainsi que les eaux de certains captages utilisés pour la production d’eau destinée à la consommation humaine.
Source : Le plan Chlordecone IV (2021-2027) qui a été élaboré en associant collectivités, associations, organisations professionnelles, scientifiques, et après une consultation publique organisée fin 2020
Depuis 2008, par l’intermédiaire de plusieurs plans, l’État et ses opérateurs ont mobilisé d’importants moyens, qui ont conduit notamment à la sensibilisation et à la protection de la population, au soutien des professionnels impactés mais aussi à l’amélioration des connaissances sur le chlordécone.
Son utilisation pour la désinfection de l’eau potable ou des piscines génère des sous-produits dangereux, dont certains gazeux comme les chloramines, particulièrement au contact de la sueur et de l’urine22. Certains sont toxiques, d’autres peuvent entraîner des défauts de naissance, d’autres encore sont génotoxiques et enfin certains sont des cancérigènes connus24,25.
Avec une capacité de 380 litres par heure, il assure un approvisionnement constant en eau purifiée et restructurée, tout en se fondant discrètement sous votre évier. Livré avec un robinet d’évier à trois voies en laiton chromé.
Avec une capacité de 2 mètres cubes par heure, il assure un approvisionnement pour un foyer complet, couvrant jusqu’à deux salles de bains. Livré avec 8 ans de consommables pour la purification de 150m3 d’eau par an.
Conçu spécialement pour les espaces restreints, il incarne la fusion de la performance et de la compacité. Avec une capacité de 2 mètres cubes par heure, il garantit un approvisionnement en eau, purifiée et adoucie, d’une habitation avec jusqu’à deux salles de bains. Livré avec 8 ans de consommables pour la purification de 150m3 d’eau par an.
Avec son système UV, il assure une qualité bactériologique optimale pour une tranquillité d’esprit. Idéal pour le traitement complet de l’eau de pluie et de forage, il convient aux habitations avec deux salles de bains ou plus, offrant un débit jusqu’à 3 mètres cubes par heure.