90 % des rivières en France sont contaminées par des pesticides, pesticides que l'on retrouve ensuite dans l'eau du robinet. En témoigne les analyses urinaires de détection du glyphosate y compris chez les personnes qui ne mangent que des produits bio mais qui boivent de l'eau du robinet.
Un rapport publié en juin 2020 par Générations Futures montre la difficulté et les limites dans la détection de pesticides dans l'eau du robinet en France.
Par exemple, dans l’Aisne, une dizaine de pesticides sont recherchés, alors que dans les Bouches-du-Rhône, ce sont plus de 550 pesticides différents qui ont été recherchés dans chaque prélèvement ciblant les pesticides, ce qui fausse grandement les résultats.
Le travail d’analyse des données montre que 35 % des analyses réalisées en France détectent des pesticides. Ce sont globalement les perturbateurs endocriniens : 56,8 % des quantifications de résidus de pesticides. Les pesticides ayant des propriétés Cancérogène, Mutagène, Reprotoxique (CMR) sont aussi très présents : 38,5% dans les quantifications de résidus de pesticides.
En outre, les métabolites (sous-produits toxiques issus des pesticides), ne sont pas recherchés du fait de notre incapacité technique
« Etant donné le potentiel d’action à faible dose sur le long terme des perturbateurs endocriniens, Générations Futures considère ces données comme inquiétantes car elles attestent d’une exposition continue à des faibles doses de ces PE par l’eau de consommation »
François Veillerette – Porte-parole de l'association Générations Furures
En 2015, 61,8 % des français disposaient d'une eau de distribution avec une concentration maximale en nitrates inférieure à 25 mg/L (Ministère de la Santé, 2016). En d’autre terme 38 % de la population Française pouvaient boire une eau du robinet avec des valeurs en nitrates comprises entre 25 et 50 mg/l
Les nitrates proviennent des engrais utilisés en agriculture. La transformation des nitrates en nitrites peut effectivement avoir un impact négatif sur la santé. L'exposition aux nitrites inhibe la capacité du corps à absorber l'oxygène et peut conduire au dangereux syndrome du bébé bleu (méthémoglobinémie). Le nitrate dans l'eau potable peut également être la cause d'autres maladies chroniques, y compris le cancer de l'intestin.
Réellement, plus il y a de nitrate dans l'eau potable des mères, moins leurs bébés naissent bien portants et grands. C'est ce que montre une étude publiée en mars 2021 qui se base sur les registres de plus de 850 000 naissances au Danemark. Ainsi, les bébés nés de mères dont l'eau de boisson contient entre 25 et 50 milligrammes de nitrates par litre - soit de la moitié de la valeur seuil actuelle pour l'UE - pèsent en moyenne 10 g de moins et sont légèrement plus petits, mais la taille de leur tête n'est pas affectée par la quantité de nitrate.
L'azote qui, répandue sous forme d'engrais, se transforme en nitrates une fois arrivé dans les lacs, les rivières et les océans. "Les enfants exposés aux nitrates dès leur plus jeune âge souffrent de problèmes de croissance et de développement cérébral qui ont des répercussions sur leur santé", assure la Banque mondiale, pour qui cette pollution a un impact majeur sur le développement économique de tous les pays, riches ou pauvres.
90 % des rivières en France sont contaminées par des pesticides, pesticides que l’on retrouve ensuite dans l’eau du robinet. En témoigne les analyses urinaires de détection du glyphosate y compris chez les personnes qui ne mangent que des produits bio mais qui boivent de l’eau du robinet.
Avec une capacité de 380 litres par heure, il assure un approvisionnement constant en eau purifiée et restructurée, tout en se fondant discrètement sous votre évier. Livré avec un robinet d’évier à trois voies en laiton chromé.
Avec une capacité de 2 mètres cubes par heure, il assure un approvisionnement pour un foyer complet, couvrant jusqu’à deux salles de bains. Livré avec 8 ans de consommables pour la purification de 150m3 d’eau par an.
Conçu spécialement pour les espaces restreints, il incarne la fusion de la performance et de la compacité. Avec une capacité de 2 mètres cubes par heure, il garantit un approvisionnement en eau, purifiée et adoucie, d’une habitation avec jusqu’à deux salles de bains. Livré avec 8 ans de consommables pour la purification de 150m3 d’eau par an.
Avec son système UV, il assure une qualité bactériologique optimale pour une tranquillité d’esprit. Idéal pour le traitement complet de l’eau de pluie et de forage, il convient aux habitations avec deux salles de bains ou plus, offrant un débit jusqu’à 3 mètres cubes par heure.